Faire ma demande de Logement
Vous souhaitez faire une demande de logement auprès de l’Association Jeunesse et Vie.
Voici les informations que vous devez connaître.
Les critères d’éligibilité (*) à un logement en Résidence Habitat Jeune :
- Être âgé de 16 à 29 ans révolus
- Avoir des ressources suffisantes pour régler la redevance chaque mois
- Avoir un projet professionnel : études, alternance, emploi
(*) Si vous ne respectez pas un de ces critères, votre demande de logement sera refusée.
Attention !
Un dépôt de demande de logement
ne signifie pas l’obtention d’un logement.
En effet, selon votre situation et la non disponibilité de logements sur le secteur souhaité, un refus pourra vous être formulé.
Vous pouvez, lors de votre demande, classer par ordre de préférence les RHJ si vous souhaitez que votre demande soit enregistrée sur plusieurs établissements de notre Association.
Que se passe-t-il une fois la demande de logement envoyée ?
- Votre dossier est vérifié
- Un mail confirmant la bonne réception du dossier et son instruction vous sera envoyé avec la liste des pièces complémentaires à fournir ; un RDV de pré-admission pourra vous être fixé en cas de questions et ou de besoin d’éléments complémentaires.
- Si votre dossier est accepté en commission d’admission et qu’un logement est disponible, un RDV d’admission vous sera transmis afin de signer votre contrat de séjour, le règlement de fonctionnement, et de payer votre dépôt de garantie, en échange de la remise des clés de votre nouveau logement.
- Si votre dossier est accepté, mais qu’aucun logement n’est disponible votre demande sera mise en attente et vous serez contacté dès qu’une place se libérera.
- Si votre dossier est refusé, le travailleur social pourra, si vous le souhaitez, vous recevoir afin de réfléchir avec vous à d’autres orientations possibles.
Voir le site VISALE | Pensez à faire une demande de Garantie Visale. Elle vous sera demandée le jour de votre entrée. Si besoin une aide vous sera proposée afin de constituer ce dossier avant votre entrée. Ce dispositif permet de vous aider en cas d’impayés de loyer. |